la charte

L’objet central de ce forum est, et doit rester, l’Instruction En Famille.

L’inscription à ce forum est libre et non-soumise à validation par un administrateur.

Les rubriques de discussion sont privées et les réglages du forum ont été poussés au maximum des possibilités de sécurisation (non référencement sur le net des parties privées, etc ). Mais, pour autant, ces protections restent partielles et générales.

Chaque membre est responsable de son compte et de sa gestion. Toute divulgation de son mot de passe à un tiers reste à proscrire. Nous vous conseillons donc vivement de garder en tête que toutes les informations vous concernant ne sont pas spécialement protégées et vous encourageons à privilégier les biais de communication privée pour échanger coordonnées et informations personnelles.
Nous vous suggérons de réfléchir au pseudo que vous allez choisir avant de vous inscrire sur ce forum.

Nous vous suggérons aussi d’inscrire, dans votre signature, l’année de naissance de votre/vos enfant-s, ainsi que « en IEF », « scolarisé-e-s », « en questionnement IEF », ou autre.

Lorsqu’un-e utilisateur-trice du forum propose une sortie/rencontre, elle-il s’engage à ne pas donner les coordonnées (prénoms, noms, téléphones…) des adultes et enfants inscrits à la sortie/rencontre, sur le forum ni ailleurs.
Une liste avec les pseudos et âges des enfants (sans les nommer) peut éventuellement être partagée sur le forum.

Les photos de sorties/rencontres avec des enfants/adultes n’ayant pas donné leur autorisation, ne sont pas autorisées sur le forum.

Le but de ce forum autour de l’Instruction En Famille (appellation officielle et légale) est de permettre les rencontres en midi toulousain, et les échanges d’expériences personnelles.

Les modérateurs de ce forum sont des parents ayant fait le choix de l’IEF pour leurs enfants (ils ne sont donc pas scolarisés).
Ils participent en tant que parents aux échanges de ce forum, et veillent, en tant que modérateurs, au respect de la charte.
Ils n’ont pas de formation ni de fonction juridique, ni de recette à proposer.

Afin d’entretenir une ambiance de qualité, nous remercions par avance nos membres de faire preuve de politesse, d’auto-modération, et de respect à l’égard d’autrui et de ses convictions, quelles qu’elles soient.
Chacun, quels que soient ses choix et expériences d’IEF (« école à la maison », cours par correspondance, pédagogies alternatives, apprentissages autonomes, unschooling…) peut trouver sa place sur ce forum, dans la limite du respect des droits de l’enfant, et du respect des choix des autres.

Concernant le bon usage du forum, merci de vouloir bien :
– donner des titres explicites à vos discussions,
– limiter l’usage des abréviations et langage SMS,
– ne pas abuser des majuscules,
– accorder autant que possible un soin particulier à votre écriture et à la mise en forme de vos messages, et ce, afin que leur lecture en soit facilitée,
– éviter les dérives (flood) dans les discussions ; préférer ouvrir un nouveau sujet pour poursuivre le hors-sujet sans déranger,
– faire une recherche avant de poster un nouveau sujet afin de vérifier si celui-ci n’a pas déjà été traité.

La langue de référence du forum est le français.

Chaque message posté sur ce forum exprime uniquement les opinions de son auteur et seul celui-ci en est responsable. La responsabilité de l’administrateur ne saurait donc être engagée.

Chaque membre du forum s’engage à ne pas tenir de propos à caractère obscène, discriminatoire, diffamatoire, injurieux, portant atteinte au droit ou à la sécurité des personnes (respect de la vie privée, droit à l’image, …), incitant à la haine, et/ou contraire aux lois (propriété intellectuelle, …).

Si tout ou partie d’un message devait aller à l’encontre de ces règles, les modérateurs et administrateurs du forum pourraient être amenés à le supprimer, et ce, sans accord préalable de l’auteur.  En cas d’abus manifeste, le compte de celui-ci pourrait être suspendu temporairement ou définitivement supprimé.

Pour la bonne marche du forum, ils pourront également supprimer des doublons, déplacer des sujets dans des rubriques plus appropriées, fusionner des discussions parallèles ayant le même sujet ou au contraire diviser un topic.

Les comptes créés uniquement en vue de publicités commerciales seront supprimés.

Lorsque vous vous adressez à un modérateur ou un administrateur pour une question de gestion du forum, celui-ci pourra être amené à partager votre demande avec le reste de l’équipe d’administration afin d’y apporter la réponse adaptée.

Conformément à l’article 34 de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, chaque membre du forum dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent. Il doit en faire la demande à l’équipe de modération.

Les administrateurs du forum se réservent le droit de faire évoluer cette charte selon les besoins de la communauté, et suivant les propositions des membres du forum. Si des mises à jours sont effectuées, les administrateurs s’engagent à en tenir les membres informés au plus tôt.

En participant à ce forum, chaque membre est réputé avoir lu et accepté cette charte.

Aller à la barre d’outils